Période décorative : abondance de fleurs d'avril jusqu'aux gelées.
Exposition : soleil ou ombre légère.
Surface et sol : Comptez un pied de mur long de 4 m et une plate-bande large de 80 cm. Humifère, riche et bien drainé, mais pas trop sec.
Temps installation : 1 heure ½.
Achats plantes : en container ou godet en jardinerie ou par correspondance.
Quantités plantes : 1 clématite Fortis 'Giant Star', 1 clématite 'Fond Memories', 3 potentilles arbustives 'Golden Carpet' et 1 hydrangea paniculé 'Polar Bear'.
'Giant Star' est une variété exceptionnelle de clématite des montagnes, liane de grand développement et à floraison abondante, masquant en partie le feuillage. En avril-mai, les fleurs très nombreuses s'avèrent particulièrement grandes (10 cm), teintées de rose et mises en valeur par un feuillage pourpré en situation ensoleillée. Elle est capable de garnir rapidement. Cette grimpante est accommodante quant au sol, au soleil ou à mi-ombre. Elle se hisse en enroulant ses pétioles sur tout support non lisse.
Hauteur : 15 m2 pour une hauteur maxi de 4 m.
La clématite 'Fond Memories' expose, quant à elle, des fleurs moins nombreuses, mais très grandes, blanches infusées de rose sur le bord des pétales, se succédant de juin à octobre.
Hauteur : 3 m.
Vous ne serez pas déçu par les potentilles arbustives 'Golden Carpet' en coussin dense et à la floraison jaune renouvelée de mai à octobre.
Hauteur : Comptez 30 cm de hauteur sur 60 cm d'étalement.
L'hydrangea 'Polar Bear' reste bien compact, et présente en juillet-août de grandes panicules denses et coniques, blanc crème, verdissant par la suite. Bonne résistance en terre calcaire.
Hauteur : 1 m en tous sens.
Dessin : Héliadore-Rustica