Exposition : soleil
Nature du feuillage : persistant
Couleur de floraison : violet / bleu
Couleur du feuillage : gris / vert
Période de floraison : juin à août
Hauteur : 0,40 m - Largeur : 0,40 m
Rusticité : -15°/ -20°
Parfum : *** / ***
La forme : compact / buissonnant
Née au Jardin des Sablons, vitrine Européenne de la nouveauté et centre d’examen des plantes Globe Planter, la lavande Bleu de Gien doit son nom au site et à sa couleur qui rappelle le célèbre bleu des faïences de Gien.
Baptisée le 16 juin 2017, par Valérie Pouillart, en la présence de Monsieur le Maire de Gien, Christian Bouleau son parrain de nom (à gauche sur la photo), de Roland Motte son parrain botanique (à droite sur la photo), et de nombreux invités.
Née de l’esclavagisme des laborieuses qui ont butiné tout l’été, la graine a germé comme tant d’autres dans les allées du Jardin des Sablons qui ne reçoivent jamais de produits phytosanitaires. Valérie, Reine au milieu des reines, a récolté minutieusement les petites plantes dans les allées et durant 5 ans, elle a éliminé les plantes qui ne lui plaisaient pas. Elle a porté sa dévotion sur la meilleure sélection de ce lot. Celle qui est solide, non sensible à l’hiver, aux conditions de culture et surtout celle qui est belle en fleurs, qui fleurit longtemps et qui présente un beau feuillage. Elle a éprouvé cette sélection durant 3 ans en la comparant aux meilleures lavandes du marché, et à la fin de ces tests, elle s’est dit que la meilleure, c’était la sienne !
Nous l’avons encodée Lavval et nommée Bleu de Gien. De nombreux échantillons ont traversé les mers et les résultats des tests sont encourageants. Son nom sera porté sur les 5 continents, et il contribuera à porter le nom de la ville et de sa célèbre faïence.