Avec le printemps qui approche, c'est le bon moment de mettre de la couleur dans votre jardin. La tendance du moment, c'est le rouge.
Retrouvez cette azalée japonaise dont le feuillage persistant vert foncé se couvre de fleurs orange vermillon, au printemps, en été puis en automne, en marquant une pause entre les saisons. La meilleure manière de profiter de sa chaude couleur, est de l'installer dans un grand pot ou bac de couleur vive assortie, plantée bien sûr dans de la terre de bruyère à laquelle vous aurez mélangé de la pouzzolane pour améliorer le drainage.
Pour donner de la couleur au jardin on peut aussi choisir l'hibiscus des marais qui impressionne par les dimensions de ses fleurs dont le diamètre peut dépasser celui d'une assiette ! Et avec ses fleurs rouge sang, la variété 'Red Wine' incite particulièrement à "passer au rouge"… Des fleurs qui sont superbement mises en valeur grâce au feuillage pourpre foncé de la plante. Sublime dans un massif au sein d'autres plantes au feuillage vert tendre, jaune ou panaché.
Attention, cet hibiscus est une plante uniquement herbacée, qui sort de terre au printemps pour atteindre environ 1 m de hauteur, pour autant d'envergure, et qui fleurit entre juillet et septembre. La plante fane ensuite et son feuillage disparaît complètement. La souche reste en terre, où elle est capable de supporter jusqu'à -15°C sous un épais matelas de paille.
À installer en plein soleil, dans une terre fraiche mais impérativement bien drainée, et que vous aurez largement enrichie de compost, car la belle est gourmande. Attention, il faut l'arroser copieusement tous les jours, véritable assurance pour obtenir une floraison abondante !
Pour finir, on peut aussi mettre du rouge en se facilitant la vie au jardin avec le Panicum. Les plus observateurs remarqueront de suite la ressemblance avec Imperata cylindrica 'Red Baron', mais il s'agit d'un panicum, une graminée bien plus facile de culture, et qui conserve plusieurs mois la teinte rouge puis pourpre de son feuillage d'environ 50 cm de hauteur… Très résistant à la sécheresse, il accepte toutefois sans problème de pousser au sein d'un massif de vivaces normalement arrosé, et notamment des plantes à fleurs aux teintes chaudes. Unique exigence, tailler le feuillage au printemps d'un coup de cisailles !